Journaliste depuis 30 ans, d’abord en radio, puis à la télévision belge ( Faits Divers TV, Vu d’ici, Histoires vraies,…sur LA UNE-RTBF), je me suis toujours battu pour la diffusion d’ informations, qui, en plus d’être dûment recoupées et objectives soient également dotée d’un réel potentiel d’humanité.
Avec l’émission Faits Divers, à la RTBF, j’ai abordé très souvent des situations ou le malheur avait fait irruption dans la vie quotidienne de personnes, jusque là sans histoire, et projetées soudainement dans le rôle de victimes. Il ne m’a jamais été possible, pour moi, de faire des émissions reprenant leurs témoignages sans entrer dans une relation qui dépassait la mission professionnelle qui consistait à en faire un “produit” de diffusion. Entre ces personnes rencontrées et moi-même, des relations simplement humaines d’empathie et de solidarité ont pu souvent se perpétuer dans le temps.
Cette attitude qui a pris une densité particulière au moment de la disparition des petites Julie et Melissa. A cette époque, tout en restant journaliste, je me suis investit dans la création d’un Comité de Soutien aux parents, puis également, un an après, lorsque la terrible affaire Dutroux et les révélations que les petites auraient pu être sauvées avait créé cette énorme émotion populaire, j’ai accepté d’aider à la coordination des Comités Blancs.
Un jour j’expliquerai les choses qui se sont passées à ce moment là, plus à fond.
Aujourd’hui j’ouvre un blog essentiellement pour faire passer un message qui me tient à coeur et qui concerne le traitement médiatique de ce qu’on a appelé l’Affaire Hissel, du nom de l’ancien avocat des parents de Julie et Melissa, qui fut inculpé, voici un peu plus de deux ans, pour avoir regardé sur son ordinateur des photos pédo-pornographique.